Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

OUBLIER

L'oubli d'une aventure n'est pas facile. C'est ce qui vous revient par vagues successives, comme le ressac de la mer, aussi bien les bons que les mauvais moments vécus avec l'élu(e) de votre coeur.

Comment oublier quelqu'un qui a prêté serment de vous aimer jusqu'à la fin de sa vie et puis, pour des circonstances inexplicables, vous devez ne plus penser à cet être qui dépassait toutes les normes. Voudrait-on vous faire comprendre que cela équivaut au remplacement d'une pièce défectueuse ? Attention, ici, nous sommes en présence de sentiment (d'homme et de femme) et non de carrosserie. Oublier cette personne comme si elle n'a jamais existé. NON ! IMPOSSIBLE ! C'est trop dur. C'est une décision que vous devez accepter malgré les souffrances morales. On voudrait à tout prix être atteint(e) de la maladie d'Alzheimer pour ne pas souffrir. Mais on ne commande pas la nature !

Quand des scènes touchantes, inoubliables refont surface, votre organisme se révolte et votre visage sera sillonné de larmes. C'est çà la récompense de la nature ? Qu'ai-je fait de mal ? Mon Dieu, aidez moi, venez à mon secours ! Lumière, éclairez moi ! Sortez moi de cette impasse douloureuse ! Après cet examen de conscience, plutôt long, il faut trouver la force de sourire, tourner la page.

Pourquoi l'homme oublie ?

L'oubli fait partie de notre quotidien. Certainement le cerveau ne mémorise pas une action qui n'a pas perturbé son état d'âme.

  1. quand le ou la malade ne reconnaît pas ses proches (son mari ou son épouse, ses enfants, ses frères et soeurs) et les considère comme des étrangers
  2. confondre ses enfants avec son mari, ses frères et soeurs
  3. se rappeler que son mari ou son épouse ne vient plus le ou la voir à l'hôpital alors qu'il y a longtemps qu'il ou qu'elle est décédé(e). Que dire ? Rien !

Témoignage

Lors de mes courses, il m'est déjà arrivé d'oublier d'acheter un élément qui me faisait cruellement défaut à la maison. C'est rare, c'est la première chose qui devait m'alarmer une fois arrivée dans le supermarché, et pourtant.....

Nous nous rendons compte, après affirmation des dires des autres, qu'il y a des séquences qui se sont évanouies de notre subconscient ; comme pour ainsi dire "envolées", "disparu", "jamais existé".

Pourquoi l'homme n'oublie pas ?

Une aventure très complaisante ou très alarmante qui a affecté notre conscience ne s'efface pas facilement. C'est "stocker" pour des décennies et le temps n'arrive pas à faire disparaître ces moments que nous avons vécus. C'est pourquoi nous nous souvenons une partie des choses que nous avons vécues lors de notre tendre enfance.

Avec l'âge, l'homme a tendance à oublier. Cela est dû à la maladie d'Alzheimer qui s'installe au fur et à mesure. Pour "éloigner" cet inconfort et que nous ne nous apercevons pas, nous devons faire constamment des exercices mentaux pour rafraîchir notre mémoire. Le plus triste, c'est que le patient ne s'en rend pas compte de son état, mais plutôt ses proches !

Pourquoi l'homme ne doit pas oublier ?

  • Pour les intellectuels

Pour exercer des emplois à très grande responsabilité : médecin, pilote de ligne, commandant, scientifique, professeur, etc., l'homme fait appel à sa mémoire. Sinon, comment voyagerons-nous ? Comment nous nous déplacerons-nous ? Comment nous nous soignerons-nous ?

Lors d'un examen ou concours, seule notre faculté intellectuelle nous permet de rendre un devoir valable.

Grâce aux informaticiens, presque toute la planète bénéficie d'INTERNET. Que reste-t-il à l'homme d'inventer encore aujourd'hui ?

  • Pour le boulanger

Si cet artisan ne se réveille pas le matin de bonne heure pour pétrir la pate et la cuire, que mangerons-nous ? Tous ceux qui ont l'habitude de mastiquer du bon pain frais et croustillant devraient dire un grand merci. Être boulanger, c'est tout un art !

  • Pour tous les autres métiers

Le travail nous est indispensable pour vivre, si dévalorisant soit-il !

Conséquences de l'oubli

La souffrance peut vous faire perdre la mémoire ; l'ennui c'est que les rôles sont inversés :

  • l'amoureux déçu, qui devait souffrir, n'est plus dans ce contexte. Il se sent bien et remarque que vous avez l'air si triste.
  • vous souffrez terriblement de l'état de votre parent et n'osez pas lui révéler de tels aveux.
  • vous continuez à le maintenir dans son rôle. S'il savait.........

Oublier c'est aussi facile que difficile à vivre mais, tout dépend du cas ! Si la maladie d'Alzheimer s'en mêle, cela instaurera un baume à la "souffrance" ou état d'âme de l'intéressé. Mais, comme le patient a tout oublié, où est la souffrance ? Il n'y en a pas ! Seul son entourage vivra ce désappointement !

Alexandrine Pauline VERONIQUE

---==ooOoo==---

Tag(s) : #OUBLIER
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :